Revenir au site

Obeya : Solution miracle quand plus rien ne va ?

"Dis Monsieur ... dessine moi une Obeya !"

· Obeya,Communication,Management

- Dites, il n'avance pas bien votre projet .... que se passe t'il ?
- Je n'arrive pas à mobiliser les membres de mon équipe !!!! Ils ne sont jamais disponibles !!!! Et je ne parle pas de la qualité de leur travail .... faut parfois y revenir plusieurs fois avant d'y arriver !!!! Aaaaah !!! si chacun faisait correctement son travail .... il n'y aurait pas de problème !!!
- Tu as pensé à créer une Obeya ?
- Une Obe ... quoi ?
- Ben ... une Obeya quoi !!! Tu ne connais pas ça ? c'est du lean Obeya, ou Obeya management visuel
- Non, jamais entendu parlé.
- C'est génial. J'ai vu ça chez un Client. Et ce n'est pas compliqué. Ils ont demandé à un consultant qui les as conseillé et qui a mis ça en place en 2 jours. Tu choisis une "grande salle" avec plein de murs et tu affiches tous les documents de ton projet pour avoir toutes les données sous la main. Puis tu réunis ton équipe tous les jours, et tu les challenges sur ce qu'ils ont à faire et tu pilotes tout ce petit monde avec des indicateurs qui mettent en évidence les avances, les retards, les problèmes , ....
- Et ça marche bien ?
- Je n'ai pas pu en discuter avec le Chef de Projet, mais cela avait de la gueule !!! on se serait cru dans un QG de l'armée avec tous ces affichages. Ils avaient même des écrans tactiles .... ça flashait !!!
- Et les indicateurs étaient bons ?
- Ouh là là non, ils étaient tous au rouge. Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais la direction avec qui j'étais ne semblait pas très satisfaite du résultat et du coup .... du Chef de projet aussi .... ça risque de barder pour son matricule ...

La morale de cette histoire est que le Chef de projet, qui n'a pas eu son mot à dire et à qui on n'a pas forcément expliqué le sens et les intentions de ce mode de pilotage de projet, risque sa place ..... pas vraiment motivant, non ?

Au delà des enjeux et des résultats que nous visons, aussi ambitieux soient ils, rien n'est plus efficace et motivant qu'un travail fait ensemble, avec les bonnes personnes. Et rien n'interdit d'y associer une grosse dose de bonne ambiance qui saura briser les rancœurs et les ressentis entre les services.

Il est illusoire de croire qu'une formation Obeya réglera vos difficultés comme par magie, mais je ne connais pas, à ce jour, de situation et de contexte qui en empêchent son succès : "Tout le monde disait que c'était impossible. Lui ne le savait pas, il l'a fait !"

Après plus de 15 ans de mise en place et d'essuyage de plâtre, il existe des clés à la réussite de cette opération. Ces clés, je me ferai un plaisir de vous les apprendre, que ce soit en gestion de projets Obeya comme en animation ou coaching de développement du leadership.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly